fleche1964 : Naissance du Centre d'Activité Physique interprofessionnel avec Marcel Tschaen, Guy Bosviel, Paul Asnar. 1965 : Naissance du Lons Athlétic Club 1969 : Première montée en national 3 pour l'équipe masculine

1974 : Deuxième montée en national 3 1976 : Création d'une section handball de l'Amicale Laïque Lédonienne. Création de la première équipe féminine.

1977 : Maintien en national 3. 1984 : Le LAC et l'ALL fusionnent pour créer l'Union Sportive Lédonienne. Les garçons évoluent en prénational et les filles en Honneur.

1984 à 1989 : Le club est en bonne santé, les masculins et les féminines jouent les places d'honneur dans leurs championnats respectifs.

1989-90 : Les masculins jouent la montée en national 3 et les filles sont en honneur.

1990-91 : Après une très bonne saison, les filles montent en excellence et les garçons finissent troisième du championnat prénationale.

1991-92 : Les filles terminent le championnat invaincues et montent en prénationale alors que les garçons se maintiennent à ce niveau.

1992-93 : Les filles réalisent une bonne saison en prénationale et se classent quatrième de leur poule. Pour quelques points et malgré la venue de jeunes, les masculins sont relégués en excellence.

1993-94 : Encore une grosse saison pour les filles qui jouent maintenant la montée en nationale 2. Malgré un début de saison laborieux, l'équipe masculine se ressaisit, accroche les équipes de tête et assure son maintien. Une équipe jeune se forme pour l'avenir du club.

1995-96 : La saison est moyenne pour les garçons qui terminent en milieu de tableau. Mais la nouvelle division préfédéral est créée et l'USL en fera partie. Pour les filles, c'est une année difficile synonyme de descente en préfédéral.

1996-97 : Les filles réagissent de la meilleure manière en remontant directement en prénational. Les garçons se maintiennent en préfédéral.

1997-98 : Le groupe joue les premiers rôles en début de championnat, puis termine à la cinquième place. De nombreux départs poussent l'équipe fille à la relégation en départementale. Les garçons se maintiennent, mais ils décident également de recommencer à zéro en championnat départementale, en raison de nombreux départs.

1998-99 : Les deux équipes font un championnat impeccable et remontent en honneur. De nombreux jeunes intègrent les équipes et tiennent leurs place.

1999-00 : Pour la deuxième fois en deux saisons, l'équipe garçon accède au niveau supérieur, grâce notamment à une excellente fin de championnat. La situation est plus délicate pour les filles qui devront jouer la saison suivante en honneur.

2001-02 : Notre club grandit puisqu'il est maintenant le troisième franc comtois au nombre de licenciés. Pas moins de 15 équipes sont engagées dans différentes compétitions. Toutes les catégories d'âge ont une équipe. A mi saison, les équipe masculine (A) et (B) sont en bonne position pour monter à nouveau.

2002-03 : Les cadres d'équipes qui suivent pour la plupart des stages de formation régulièrement, sont en charge des nombreux jeunes joueurs et joueuses. Pour la première fois, l'équipe des moins de 18 ans garçons est qualifiée pour le niveau national. Les seniors féminines sont invaincues à mi saison. Les masculins eux sont classés en milieu de tableau, et ont pour objectif le maintien dans le difficile championnat Bourgogne-Franche Comté.

2006-07 : Les deux équipes -18 sont en national 2008-09 : Les deux équipes seniors filles et garçons sont en prénationale, l’équipe garçons (A) monte en national. Création d'une section handball fauteuil. 2009-10 : L'équipe seniors garçons (A) évolue en national comme l'équipe moins de 18 ans garçons. L'équipe fille évolue en prénationale et l'équipe de hand fauteuil termine troisième des rencontres nationales.

2010-2011 : L’équipe séniors garçons A vit une année difficile en pré nationale suite à la descente de N3 . Le club continue à croitre en nombre de licenciés. Les -18 garçons sont champions d’inter-régions.

2011-2012 : L’équipe A garçons fait une belle saison en pré nationale qui les emmène en N3. Les filles se maintiennent en prénationale. L’USL organise les rencontres Nationales Hand Ensemble à Lons , l’équipe Handfauteuil finit première. La section hand adapté voit le jour à l’USL

2012-2013 : L’équipe A se maintient pour la première fois de son histoire en N3 après une année de batailles. Les filles se maintiennent en pré nationale. L’équipe B garçons montent en Excellence Régionale. L’USL organise pour la deuxième année consécutive les Rencontres Nationales du Hand Ensemble , ses équipes Hand Fauteuil et loisirs gagnent la compétition.

2013-14 : L’équipe A vit sa deuxième année consécutive en N3 dans la poule sud mais malheureusement descendra en prénational à la fin de la saison. L’USL et Jura sud signent une convention "JSL" pour créer trois équipes féminines communes dans le but de développer le secteur féminin afin d’augmenter les niveaux et la pratique.

2014-15 : L’équipe A garçons termine 5 ème de prénational. Les moins de 18 filles convention JSL se qualifient pour le championnat de France moins de 18 F. Le club embauche un 5ème salarié et crée un centre de perfectionnement destiné au jeunes joueurs "profil USL".

2015-16 : En plus du hand en compétition dans toutes les catégories, de son école de hand, du hand loisir, fauteuil, adapté, de son école de hand fauteuil et de son centre de perfectionnement, l'USL décide de mettre en place des séances de Hand-fit.  L'USL atteint pour la première fois de son histoire le cap des 300 licenciés. Les moins de 18 filles convention JSL se qualifient pour la deuxième année consécutive en national. Une convention avec Dole est créée en moins de 18G.