image voeux 2021

 

Télécharger le courrier des voeux 2021 de l'USL

 

Chers licenciés et amis de l’USL,

 

Voici quelques nouvelles. Notre association reste bien présente dans nos cœurs, même si en pratique la distance est forcément là. 

Comme vous, l’USL traverse tant bien que mal cette période délicate et inédite de pandémie, nous regardons l’avenir avec peu de visibilité.

Évidemment de nombreuses incertitudes planent sur nos ressources économiques : annulation des lotos, du stage hand anglais, des buvettes et restaurations en passant par le positionnement prudent de certains partenaires… 

Je tiens néanmoins à vous rassurer. En effet, notre gestion financière saine de ces dernières années combinée à la mise en activité partielle de nos salariés ainsi que la baisse de nos dépenses intrinsèques (frais arbitrage, déplacements…) nous permettent de tenir pour l’instant notre objectif de pérennisation de l’emploi. Néanmoins, des charges incompressibles persistent : achat d’un minibus (livraison enfin en janvier), assurances diverses, téléphonie, complément de salaire à 100%, adhésion à la fédération, à la ligue et au Comité de handball...

Sans d’autres visibilités sur la fin de cette saison et dans ces conditions, aucune décision n’est encore prise quant à une réduction, un remboursement ou un autre avantage financier sur les licences prises cette saison. Plus que jamais notre relation avec vous ne se résume pas à l’achat d’une pratique, mais à une vraie notion d’adhésion à un club, une association. Je souhaite au plus vite que votre soutien puisse à nouveau aussi s’exprimer de manière plus traditionnelle. Je veux parler de toutes les actions bénévoles si chères au bon fonctionnement d’une association et souvent enrichissantes pour celui qui les réalise.

Par ailleurs, nous pouvons compter maintenant sur une équipe de 4 salariés (3 équivalents temps pleins) composée de William, Soufyan, Charli et Mohamed. Votre interlocuteur principal reste William Brocard qui dans le contexte difficile du virus travaille avec l’équipe et tous les entraîneurs, au meilleur fonctionnement sportif possible en réorganisant la structure avec tous les scénarios de reprise possible.

Vous savez que peu de matchs se sont déroulés depuis septembre néanmoins, nos équipes seniors élites ont parfaitement négocié leur début de championnat en se positionnant dans la lutte pour les premières places. Je ne peux que féliciter les différents acteurs et leur souhaiter de prolonger leur invincibilité le plus longtemps possible en 2021.

Côté réussite, ces quelques mots également pour féliciter Kenzo Guironnet (-18) pour sa participation à un stage national cet automne à la maison du hand. Bravo Kenzo ! Continue à mettre tous les ingrédients qui te feront encore progresser.

Je veux évoquer avec vous l’arrivée dans nos rangs de Mohamed Fourati, joueur senior international tunisien. Cet événement peu ordinaire pour un club de prénationale ne signifie en rien un changement de philosophie. Nous restons avant tout un club formateur. L’arrivée de Mohamed doit être catalyseur d’envie et de réussite pour l’ensemble du groupe, c’est en théorie une vraie valeur ajoutée pour accompagner nos jeunes joueurs dans leur progression vers l’excellence. Cette arrivée fut possible grâce notre relation de confiance avec le collège Rouget De l’Isle, la section hand de l’établissement étant le principal fruit de notre collaboration.

À l’autre extrémité du club, il y a les tout petits, depuis septembre, l’USL est reparti comme jamais sur le terrain pour faire découvrir le hand dans les écoles du secteur lédonien. De plus, l’encadrement de notre école de hand a été renforcé, la fidélisation des plus jeunes en étant l’objectif principal.

Chez nos jeunes, seule l’équipe féminine -17 nationale a commencé son championnat. Nos filles, avec les qualités de courage qu’on leur connait sont encore mathématiquement dans la course pour une troisième place qualificative pour le championnat national de la saison suivante. Elles donneront tout pour atteindre cet objectif.

Nos autres catégories jeunes ne se sont malheureusement contentées jusqu’à présent que de miettes, au mieux avec une courte phase de brassage.

Notre section hand fauteuil subit aussi de plein fouet le confinement avec déjà l’annulation de plusieurs tournois nationaux. Il en va de même pour le rassemblement France élite fauteuil que nous devions accueillir le week-end du 19 et 20 décembre. Enfin, croisons les doigts pour le maintien de la manche lédonienne du tournoi handi amo tour du week-end du 13, 14 février.

Concernant l’arbitrage, je souhaite encourager et mettre en avant deux jeunes, Quentin et Charles qui, depuis 2 ans passent sereinement les paliers vers les niveaux supérieurs. La poursuite de leur progression est forcément en lien avec la reprise de l’activité. Nous les accompagnerons du mieux possible comme tous les autres jeunes orientés vers le sifflet.

De manière générale, j’espère une reprise rapide des entraînements et compétitions tout en sachant que nous restons tributaires de la mise sous contrôle de l’épidémie.

Je ne doute pas qu’un jour nous retrouverons nos gymnases pleins pour revivre les émotions qui nous manquent tant. En attendant, je vous remercie vous, licenciés pour votre patience.

Je remercie également la ville de Lons, L’agglomération Ecla, le département et tous nos partenaires ainsi que le comité du Jura handball, tous conscients de nos difficultés et avec qui nous échangeons afin de nous permettre d’exister au mieux dans le respect des consignes sanitaires.

À l’aube de cette nouvelle année, je vous souhaite avant tout la santé à vous et vos proches.

J’espère à très vite dans les gymnases.

Meilleurs vœux à tous.

 

Sylvain Roy

Président de L’USLONS

 

/administration/courrier_voeux_USL_2021.pdf

Partenaires

CD39
CNDS
ECLA
ville_lons-le-saunier

bistrot-hugo
Cash
Comptoir_Mirabilis
ElephantBleu
Gc-Bat
Gites_la_Rogerie
go-construction
hyper_u
Intersport
IPEK
JuraBoisson
Manpower
optique2000
Polybel
President
R2S
Terrasse

Inscription Newsletter