SoufBonjour, peux tu te présenter et nous parler de ton parcours dans le handball ?
Soufyan Saidi 35 ans dans très peu de temps. Je suis originaire de Lons, J’ai commencé le hand il y a plus de 25 ans, au club de Morez. Ensuite, j’ai emménagé à Lons et j’ai effectué mon parcours au sein de toutes les catégories du club de l’usl. J’ai décidé par la suite de devenir entraineur et de me former. J’ai passé mon Bpjeps sport collectif en alternance au club d’Arbois et à la ligue de franche comté (idsf) et par la suite mon Dejeps ainsi que le diplôme entraineur inter-régional jeunes (avec Théo) au club de Jura Sud toujours en alternance. Par ailleurs, je remercie ces deux clubs qui m’ont permis d’obtenir mes diplômes et de faire de ma passion mon métier. Depuis 3 saisons, j’ai eu la chance d’être bénévole au club sur plusieurs équipes de jeunes et les seniors garçons B.


Tu seras prochainement en charge du secteur masculin du club, mais aussi au commande de l'équipe fanion masculine. Comment appréhendes tu les choses ?
Je ne peux pas dire que j’appréhende mais bien au contraire, c’est une chance pour moi et une fierté d’avoir ces rôles étant un enfant du club.
Ayant grandi ici, je connais l’histoire et les attentes du club, je connais l’importance du rôle de la formation du jeune joueur au sein de notre club qui est une réussite et combien notre équipe sénior garçon est un symbole fort dans l’histoire de notre club.
Je reconnais qu’il y a une certaine pression et c’est normal mais c’est quelques chose qui me motive encore plus et je souhaite aider notre club à grandir, à se développer davantage tout en respectant ce qui a été fait par les dirigeants, les bénévoles et l’ancienne équipe de salariés, l’énorme travail qui a été fait par le passé.
En ce qui concerne le rôle de responsable du secteur masculin, c’est de continuer ce qui a été très bien réalisé dans un premier temps par Pierrot et ensuite par Théo.
Comme je l’ai dit plus haut, j’ai été responsable d’équipe jeunes et de beaucoup d’équipes sur ce secteur donc je connais les tâches et l’énorme travail qui m’attend mais je mettrai toutes mes compétences acquises pour aider au mieux le club.
Pour ce qui est de la responsabilité du groupe séniors, j’ai conscience de l’énorme travail réalisé depuis des années par les différents entraineurs qui sont passés sur le groupe séniors (Théo, Pierrot, Stéphane). Je sais que c’est ma première grosse expérience à ce niveau malgré que j’aie déjà eu dans plusieurs clubs des groupes de seniors garçon et filles notamment la convention SF du club mais les niveaux étaient plus bas. Je connais bien ce groupe pour avoir cotoyé la majorité des joueurs ou bien dans les équipes de jeunes par le passé, dans les sélections départementales ou les différents clubs que j’ai entrainés. La saison passée, j’avais le groupe B en responsabilité et j’intervenais sur quelques séances sur le groupe A. C’est un plaisir de pouvoir les entrainer et les manager le week-end. Il s’agit un groupe travailleur, à l’écoute avec des cadres qui sont dans le partage et le conseil ; c’est ce qui va m’aider à bien travailler cette saison et ainsi réaliser une bonne saison. Concernant les objectifs sportifs, nous souhaitons continuer ce qui a été réalisé. Mais avant de penser à tout ça, ma première préoccupation, c’est la santé des joueurs, bénévoles dirigeants du club pendant cette période de crise , ensuite comment nous allons reprendre, quand, comment etc… Pour le moment, je commence à m’entretenir avec les joueurs par visioconférence, et nous espérons rapidement se voir déjà pour un repas de fin de saison et discuter échanger et aussi pour dire aurevoir et remercier les futur départs (Théo, Jimmy et Dylan)


Comment occupes tu tes journées pendant le confinement ?
Je cuisine et fais de la patisserie. je m’occupe de ma fille, fais quelques travaux, un peu comme tout le monde. J’avoue que ma vie sociale me manque.

As-tu un surnom ?
Souf

Quelle est la blague la plus drôle que tu aies entendue ?
Lyon 7ème du championnat mdr ça, ça me fait bien rire (Dédicace à Théo)


Un dernier mot pour les supporters, le club et ta future équipe ?
Pour les supporters, j’espère que tout le monde se porte bien, tant physiquement que moralement (primordial durant ce confinement). Je souhaite vite les revoir au cosec, soutenir les équipes du club, des adultes aux minots comme ils l’ont toujours fait. Je sais et je connais vos attentes parce que je suis aussi un des vôtres donc je donnerai toute ma force et mon expérience pour que vous continuez à vibrer comme vous l’avez toujours fait car sans vous nous sommes rien. Pour les dirigeants, je tiens à les remercier de me donner cette opportunité d’avoir ce nouveau rôle et d’être un des nouveaux salariés du club. Je connais l’importance des dirigeants, des bénévoles, des arbitres des entraineurs dans un club. Ils peuvent compter sur moi pour effectuer aux mieux mon nouveau rôle. Pour l’équipe comme je l’ai dit précédemment, santé, moral et je suis content de faire partie de cette nouvelle aventure avec vous. Je sais qu’un gros et beau challenge nous attend et qu’on va travailler pour le réaliser. Je souhaite aussi saluer et remercier tous ceux qui m’ont accompagné, aidé, formé, conseillé à faire de ma passion un métier : mes parents, ma femme, ma famille, mes amis, Pierre André Bados, MC Coupel, Sylvain Roy, Théo, Stéphane, Jérome, Vincent les différents formateurs de l’idsf, mes différents entraineurs, et tous les clubs qui m’ont permis d’apprendre, de grandir.

Partenaires

CD39
CNDS
ECLA
ville_lons-le-saunier

bistrot-hugo
Cash
Comptoir_Mirabilis
ElephantBleu
Gc-Bat
Gites_la_Rogerie
go-construction
hyper_u
Intersport
IPEK
JuraBoisson
Manpower
optique2000
Polybel
President
R2S
Terrasse

Inscription Newsletter